top of page

Interview

Marie Fouquet

Voix off-chanteuse-auteur-soundwriter

​Coach Vocal chez Coaching Voix-off On line

• Peux-tu nous parler de ton parcours avant Coaching ?

J’ai fait une partie de mes études aux Etats-Unis car mon père y vit.

J’ai travaillé dans la mode au magazine ELLE en tant qu’assistante. Je me suis cherchée en faisant pleins de petits boulots et lors de mon premier cours de Gospel j’ai eu une révélation : devenir chanteuse.

Chanteuse professionnelle, j’ai été formée en technique vocale par la chanteuse de jazz Claudia Solal, j’ai fait mes dents à l’American School of Modern Music de Paris (filiale de la Boston Berckley School) pour déguster la théorie musicale et cuisiner le jazz. J’ai monté un quartet, un septet et participé à de nombreux projets musicaux fusion, électro, blues, jazz, trip hop en tant que lead singer , auteur, co-compositeur dont un tube tech house au succès international avec Laurent Wolf (Saxo feat Mary Austin).

Friande d’improvisation j’ai travaillé les méthodes Roy Art Theater  (Haim Isaac), Luc Charpentier et Sandford Meisner.

Toujours chanteuse et sound writer vous pouvez aujourd’hui écouter mon projet MAO electro pop fusion « Disturbnoise » ici : http://www.behance.net/mary-f_disturbnoise

Projet entièrement composé, arrangé et écrit par mes soins car après de nombreuses expériences en groupe je préfère dorénavant être leader de mon propre projet.

• Que fais-tu parallèlement (chant, coach...) ?

Je découvre la voix off en 2004 et boom revelation encore !  J’envoie une démo faite de façon free style à Gilles Colomb producteur chez 15/30 music à l’époque qui me conseille d’aller me former dans ce tout nouveau centre de formation Coaching voix off avec comme mentor : Lorenzo Pancino.

Je tricote et travaille la technique voix off, les intentions et le jeu en m’amusant ! Heureuse d’avoir trouvé une autre corde à mes cordes,  je suis une professionnelle de la voix off depuis 6 ans.

Versatile, juvénile, débile, subtile ou encore sensuelle, institutionnelle, naturelle, rassurante, douce & souriante

Je peux aussi avoir 80 ans, n'avoir que 6 ans et faire peur aux enfants en faisant la sorcière.

Je coache aussi des voix off apprentis online.


• Comment as-tu su que la voix off était faite pour toi ?

Tout d’abord j’adore tout ce qui est lié à la voix. Et c’était une technique différente pour jouer avec mon outil que je pratiquais déjà depuis un bon moment. J’aime jouer avec ma voix et c’est ce qui m’a convaincue. Cependant j’ai dû travailler dur car même si le chant m’a beaucoup aidé, la technique voix off est très différente. J’ai pu aussi me servir de ce que j’avais appris en impro théâtre. J’ai un peu souffert avant de m’amuser vraiment mais il était évident que c’était pour moi car paradoxalement j’aime assez jouer dans l’ombre, cachée derrière mon micro.

• Quels conseils de travail peux-tu donner à des élèves qui débutent ?​

De travailler encore et encore, de prendre du plaisir, de se visualiser une scène dans sa tête pour se sentir dans son personnage et pour s’adresser à sa cible. D’être convaincu quand on lit un texte, respirer et ne pas trop anticiper, rester ici et maintenant, ne pas se juger et croire en soi. S’amuser sans se prendre trop au sérieux me parait être primordial.

•Quels conseils peux-tu donner aux élèves finissant leur formation chez Coaching ?

De ne pas considérer que ce soit acquis, de continuer à travailler, d’accepter des boulots voix off pas trop bien payés au début pour faire leur bande démo, de faire un site internet et de démarcher pour bosser. Je conseille aussi de ne pas se décourager car le boulot ne tombe pas toujours toute suite et de garder un petit boulot à coté pour ne pas trop stresser sur la tune. La concurrence est rude mais encore une fois il faut s’accrocher.

• As-tu déjà eu des élèves qui n'étaient pas du tout fait pour la voix off ?

Non mais certains sont moins bons tout de suite et cela leur demande plus de travail mais s’ils travaillent et s’accrochent en écoutant les suggestions du coach ils peuvent y arriver. En fait je pense que si tu crois que tu n’es pas fait pour cela tu n’y arriveras pas mais chacun à sa chance après c’est une question de pugnacité et de conviction.

• Peux- tu nous dire comment se déroule 1 heure de coaching par Skype ?

Je demande à l’élève de m’envoyer ses besoins et on travaille sur des textes les intentions, la technique vocale. Je laisse l’élève faire à sa sauce d’abord et puis on corrige ensemble, on répète beaucoup. Souvent une séance ne suffit pas mais on avance bien.

• Penses-tu qu'il faille prendre des cours de théâtre, de chant, du coaching personnalisé ou autres pendant la formation ou après ?

Oui je pense que cela est très utile pour travailler les intentions et utiliser sa voix ailleurs que derrière son ordinateur. C’est aussi bien de se confronter aux autres et d’avoir du feedback. Perso j’adore l’impro et je conseil la Méthode “ Roy Hart Theatre” pour l’impro musicale et corporelle et “Sandford Meisner” pour le théâtre.

• As-tu été confrontée à des échecs et pourquoi ?

Je n’aime pas trop le terme échec, je préfère le terme expérience. Oui, j’ai fait une séance que le client a validée puis il a changé d’avis, grosse déception car grosse pub TV. Des démarches qui n’aboutissent pas, certains clients qui ne savent pas ce qu’ils veulent. Ça crée des tensions en séance mais j’ai toujours réussi à m’en sortir. Pas vraiment d’échec mais plutôt des déceptions ou du découragement parfois, normal quoi!

• Travailles-tu plus en studio ou par internet ?

Les deux mon capitaine mais plus en studio. Je souhaite développer le Home Studio.

• Comment combines-tu ta vie de comédienne voix off avec ta vie de maman ?

En ce moment pas facile car j’ai choisi de m’occuper de mon enfant la première année donc pas de crèche, cependant travailler à la maison est un avantage car justement je peux m’en occuper, mon amoureux est graphiste free lance donc on se relaie. Honnêtement je bosse moins car moins le temps de démarcher mais j’assume mon choix, l’année prochaine sera différente.


Voici les liens :

                                                                                                                                             www.mariefouquet.fr

Mon son MAO electro fusion:

http://www.behance.net/mary-f_disturbnoise

http://soundcloud.com/disturb-noise

Le travail de mon mec graphiste :

http://www.behance.net/dcen

                                                                                                                                            Merci pour ta gentillesse et ta disponibilité !

                                                                   Emilie et William

bottom of page