top of page

10 questions à...
  Anouck Montreuil
​
 

Voix-off et chanteuse du groupe Mister Wallas.
http://misterwallas.bandcamp.com/

​

Realisation de l'interview Emilie et William
 

​le 25/06/2012

​

Passion Voix-Off : Bonjour Anouck !  Nous voulons tout d’abord  te remercier de bien avoir accepté de répondre à nos questions !


Passion Voix-Off : Etant ancienne élève de Coaching voix-off (formation créée et dirigée par Lorenzo Pancino), peux-tu nous parler de ton parcours avant la formation, et en combien de temps as-tu acquis le niveau Pro ?
​

Anouck : Avant la formation, j'étais en master d'Arts du spectacle en Erasmus à Rome, en Italie. Là bas j'ai eu par hasard l'occasion de m'essayer à la voix-off. Séduite par le métier, j'ai cherché tout de suite une formation en France, que j'ai effectuée : en 3 mois, grâce à Coaching voix-off, j'étais au niveau Pro, je validais le test avec un jury de professionnels du métier.

​

PVO : Combien de temps consacrais-tu à ta formation par jour ?

​

Anouck : Environ 6 heures.

​

PVO : Une fois ta formation terminée, t’es-tu sentie prête immédiatement ? A partir de quel moment as-tu eu des contacts sérieux, tes premières commandes ?

​

Anouck : Oui je me sentais prête, mais je ressentais que tout était à faire, car il faut se faire connaître, et c'est bien là la partie harassante du travail. Au bout de 2 mois j'ai décroché mon premier contrat de voix-off via internet (voice123.com), c'était une voix de machine à sous, (mais en anglais !!!)... Puis après je suis partie de Paris pour faire la formation au Conservatoire de Rennes : Je passe  en ce moment un Diplôme d'étude Musicales en Musiques Actuelles et Amplifiées.

​

PVO : Quels seraient les conseils par rapport à ce métier de voix-off que tu aimerais donner à des débutants : des erreurs à éviter, des choses à faire en premier lieu ?

​

Anouck :

- Avoir un budget de départ pour s'inscrire sur les plateformes de casting voix-off internet (personnellement, je n'ai pas assez de sous en ce moment, je suis contrainte et j’attends encore quelques mois pour m'inscrire sur ces plateformes. J'étais inscrite sur voice123.com mais cela n'était pas assez rentable.
- Ne pas faire de millions d'exemplaire de sa démo sur Cd, juste une trentaine au départ, et renouveler si besoin. Les miennes me sont restées sur les bras car j'ai énormément démarché via les boites mails des prods.

​

PVO : Penses-tu qu’il soit préférable après la formation de se spécialiser en prenant des cours de chant, des cours de théâtre, ou autres ?

​

Anouck : Je suis chanteuse et je viens du milieu du théâtre, avec lequel je réalise des bandes sonores régulièrement (montage de voix parlées et chantées suivant les projets), alors pour moi tout est lié. Il est évident que la connaissance du placement de la voix, du fonctionnement de son corps,  facilite le travail pour la réalisation de voix-off, et que voix chantée et voix parlée se complètent. Mais cela n'est pas nécessaire de prendre des cours dans l'optique de 'savoir chanter' mais plutôt pour comprendre les fonctionnements internes en rapport avec la respiration, la façon dont on se positionne... Mais on peut être très bon en voix-off et chanter très mal, ça n'est pas grave. Le chant est vraiment un monde à part, et ne doit pas bloquer quelqu'un qui se lance en voix-off. Pour le théâtre je dirai que c'est bienvenu, cela ouvrira toujours des portes de conscience de soi, quant aux possibilités d'interprétations et surtout pour se libérer (: il faut se sentir assez confiant face à une équipe de pub, par exemple, qui s'acharne pendant 5 heures sur toi parce qu'elle n'a pas exactement l'intonation qu'elle veut. Le théâtre m'a permis de pallier ce genre de situation, en étant créatif et stable alors que j'étais épuisée).

​

PVO : Proportionnellement, travailles-tu  plus de chez toi sur internet ou bien en extérieur directement avec le client ?

​

Anouck : Comme je réside sur Rennes (où je suis étudiante), je travaille vraiment plus par internet. C'est vraiment pratique. J'ai quelques clients sur Rennes mais la majeure partie se fait via internet.

​

PVO : Quels seraient pour toi les inconvénients et les avantages de cette profession ?

​

Anouck : Inconvénients : Si on n’a pas réseau de professionnels au départ, il faut se le faire. Et là, on sent très vite seul, personnellement je suis restée à Paris 2 ans, c'était très dur car je n'avais pas d'horaires, il fallait se motiver toute seule, avec pas forcément de retour et d'aide extérieure. C'est un métier pour les personnes tenaces et rigoureuses

Avantages : Lorsque le boulot arrive, c'est amusant et très satisfaisant. Et puis l'entourage et les personnes que l'on rencontre sont toujours surpris par le métier. On ne s'ennuiera jamais dans ce métier.

​

PVO : Penses-tu qu’il y ait du travail pour tout le monde dans cette profession ?

​

Anouck : Non. Premièrement, je pense qu'on a un timbre de voix qui plaît ou pas, et deuxièmement, que de plus en plus de personnes cherchent à faire ce métier, qui à l'air plaisant et facile, mais que les meilleurs ou les plus connus saturent le marché.

​

PVO : Sur ton site internet, tu y mets le matériel que tu utilises, le conseilles-tu à un débutant, et que penses-tu des reflexions filter qui permettent d’avoir un home studio à moindre coûts chez soi ?

​

Anouck : Oui, il est important de signaler le matériel que l'on utilise, c'est gage de sérieux et qualité. Les professionnels du métier savent très bien de quoi on parle. Pour les reflexion filter, c'est en général un bon achat, mais cela ne remplace pas la pièce dans laquelle vous allez enregistrer, qui doit être pensée avec un son mat, et isolée. Un reflexion filter dans une salle de bain  ne servira à rien par exemple !

​

PVO: Tu appartiens actuellement à un groupe « Mister Wallas », est-ce un nouveau départ pour toi, vas-tu continuer le métier de voix-off  parallèlement ?

​

Anouck : J'ai créé Mister Wallas avec des collègues du Conservatoire de Musique de Rennes, le projet grandit de jour en jour. Ce sont des chansons que j'ai écrites il y a longtemps mais que je souhaite vraiment partager avec le plus grand nombre. La musique me permet d'exprimer ce qui ne sort pas quand je fais des voix-off et que je suis au service d'un texte, avec une interprétation qui à déjà été choisie par la prod. En musique, je suis créatrice et libre. Je vais donc  continuer les voix-off  et  Mister Wallas, les 2 en parallèle, et avec joie !

​

Conclusion : Merci Anouck de nous avoir consacré un peu de ton temps, en espérant que ces questions apportent des réponses aux débutants de la voix-off et nous te souhaitons bon courage et bonne chance avec ton groupe "Mister Wallas", dont vous pouvez vous écouter les trois titres sur ce lien : ​

​

​

​

            http://misterwallas.bandcamp.com/

​

​

​

​

         

            Le CD 3 titres est disponible sur simple demande via misterwallasbook@gmail.com

Autres interviews :

bottom of page